MESURES EXCEPTIONNELLES
L’arrêt des activités artistiques et culturelles et plus particulièrement celles liées à la diffusion, la mise à distance imposée par les politiques sanitaires, ont évidemment interrogé nos pratiques professionnelles.
3 axes ont conduit l’action de spectacle vivant en Bretagne.
1. Des échanges renforcés en région
OBJECTIFS
- Maintenir les liens et les espaces de discussions et de réflexion entre les uns et les autres – équipes artistiques, bureaux de production et responsables de programmation
- Renforcer l’interconnaissance pour dépasser les incompréhensions
- Tenter de comprendre collectivement ce qui relève de la crise sanitaire et des difficultés systémiques
- Y apporter des réponses collectives
2. Informer & s’informer
OBJECTIFS
- Garder un lien avec les équipes artistiques, les bureaux de production et accompagnement, les lieux et structures de programmation (festivals), comprendre et recenser leurs difficultés
- Contribuer à la réflexion des pouvoirs publics sur les mesures à mettre en oeuvre pour le secteur
- Accompagner et partager l’information sur ces mesures
- L’enquête « Les incidences de la pandémie de COVID-19, sur l’économie du spectacle vivant en Bretagne »
- Les points d’informations, juridiques notamment, co-organisés avec La Collaborative, en visioconférence, sur les adaptations et mesures mises en place pour faire face à la situation de crise, liée à la COVID-19
- Une page « ressource », alimentée par la mise en place d’une veille documentaire, a été créée et mise à jour jusqu’à octobre 2020, sur le site de Spectacle vivant en Bretagne
3. Les mesures financières exceptionnelles
OBJECTIFS
- soutenir l’activité et l’économie des équipes artistiques
- maintenir les perspectives de diffusion
- aider à la reprise des spectacles
- maintenir notre niveau d’engagement financier auprès des équipes artistiques, malgré l’arrêt quasi-total des activités de diffusion
Les aides à la diffusion de spectacles
Les mesures exceptionnelles, se rapportant à des diffusions prévues sur l’année 2020 mais annulées du fait de la crise sanitaire, se traduisent par le maintien de tout ou partie de l’aide financière en cas d’annulation et l’assurance d’une reconduction de l’aide en cas de report.
Les grands principes
Pour les diffusions aidées et annulées :
- Le versement de l’acompte aux équipes artistiques reste acquis.
Si les dépenses engagées sont supérieures à l’acompte, remboursement sur justificatifs. - Le versement des aides aux structures de programmation, faisant montre de solidarité avec les équipes artistiques, est acquis.
A défaut, l’aide est reversée, pour tout ou partie, aux équipes artistiques.
Pour les diffusions reportées, après présentation en commission, l’aide est automatiquement renouvelée.
Applications des mesures exceptionnelles pour les aides à la diffusion en 2020
Sur l’ensemble des aides attribuées toutes n’ont pas été reportées en 2021 ou 2022.
Au jour de l’édition (juin 2021) de ce rapport d‘activité, les diffusions reportées impactent le budget des années suivantes à hauteur de 159 793€.
27 équipes artistiques ont perçu 104 422€ dont :
- 78 691€ correspondant au minimum à l’acompte de 50% de l’aide versée et acquise, auquel peuvent s’ajouter d’éventuelles charges salariales engagées et réglées
- 25 731€ versés à 10 équipes artistiques représentent 100% des aides initialement attribuées à 10 structures de programmation mais qui, suite à l’annulation, n’ont pas honoré le contrat de cession
8 structures de programmation ont perçu 100% de l’aide attribuée, soit 9 878€, celles-ci ayant décidé, suite à leur engagement, d’honorer le contrat de cession malgré l’annulation
Les aides aux répétitions
En amont de dates de diffusion avérées, ces aides ont permis d’accompagner les équipes artistiques à diffuser leur spectacle dans les meilleures conditions possibles :
Le RCS
En raison de la crise, le Retour contributif solidaire, dû par des équipes artistiques qui avaient bénéficié une aide pour une auto-diffusion ou une co-réalisation, a été annulé.
Il s’établissait à 20 790€ en 2019.