Rapport 2020

MENU

Suivant
Rapport d’activité 2020

Edito

J’avais qualifié l’année 2019 d’exceptionnelle, que dire de l’année 2020 qui se clôt dans les incertitudes et les chaos engendrés ou exacerbés par cette interminable crise ? Comment par ailleurs penser l’accompagnement et le développement de la diffusion lorsque celle-ci est arrêtée ?

D’abord en gardant le lien par tous les moyens possibles et via les outils numériques qui se sont mis en place et développés sur la période. Garder le lien pour rester à l’écoute, comprendre, soutenir, continuer à se projeter, analyser et anticiper les impacts pour réfléchir ensemble à l’après. Maintenir l’échange entre les uns et les autres – équipes artistiques, bureaux de production et responsables de programmation – pour permettre l’accès à l’information, dépasser les incompréhensions, favoriser toujours plus l’interconnaissance et les réponses collectives. Tenter de répondre notamment aux enjeux des annulations, des reports et leurs répercussions pour les saisons à venir. Partager aussi nos expertises et connaissances encore plus et mieux, avec l’ensemble de nos partenaires et interlocuteurs, pour être le plus complémentaire et efficace possible dans nos soutiens au secteur.

Malgré l’arrêt quasi-total des activités de diffusion, nous avons maintenu notre niveau d’engagement financier auprès des équipes artistiques, grâce à la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles et de l’aide aux répétitions (⇒ focus « mesures exceptionnelles »). Nous avons aussi porté une attention accrue et avons soutenu les espaces de visibilité professionnelle organisés à l’initiative d’équipes artistiques de la région.

Cette année 2020 voit aussi des évolutions dans notre équipe. Pierre-Yves Charlois est parti en novembre vers le Grand Est pour prendre la direction du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières. Isabel Andreen a quitté la structure en février 2021. Qu’il et elle soient salué·es et remercié·es ici de leur travail, de leur engagement. Nous leur souhaitons bonne chance pour leurs nouveaux projets. Deux nouveaux conseiller et conseillère artistiques nous rejoignent en 2021 : Martin Roch dès février et Paola Gilles en mai. Bienvenue à tous les deux !
Le contexte est évidemment particulier, complexe, mais leur envie d’intégrer l’équipe, leurs énergie et motivation à accompagner artistes et équipes artistiques de notre région participeront de notre capacité à affronter les vents contraires encore à l’oeuvre, à nous projeter sur la reprise des activités de diffusion et les rendez-vous retrouvés entre artistes et publics.