Rapport 2020

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Rapport d’activité 2020

La coopération & les réseaux

Objectif

Associer en permanence professionnel·les, collectivités publiques et toute personne référente pour réfléchir, décider et agir collectivement. Un principe au coeur de toutes nos actions et de notre gouvernance.
Déjà au cœur de nos actions et de nos fonctionnements, le maintien et le renforcement de nos coopérations, à toutes les échelles des territoires, sont impératifs dans ce contexte de crise et dans la perspective de la reprise de la circulation des oeuvres.

Les espaces de dialogue interprofessionnels en 2020 :

– mise en place d’un groupe de travail du secteur chorégraphique régional

– ateliers initiés au 3ème trimestre sous la thématique « Faire face ensemble aux défis des saisons prochaines suite aux répercussions de la crise liée à la COVID-19 »

– maintien de la manifestation Avis de Grand Frais ! et du dispositif Avis de tournées

– développement des activités de La Collaborative par la mise en place de nouveaux outils

– poursuite de la dynamique du réseau Tremplin

– adaptation des modalités de coopération de Glaz Music

– poursuite de l’accompagnement et du programme deploY

– expérimentation de coopérations et d’une visibilité à l’échelle mondiale Global Music Match


2.1. À l’échelle régionale

Dans le contexte de crise sanitaire, les échanges plus ou moins formels avec les équipes artistiques et responsables de programmation se sont multipliés tout au long de cette année.
Ils révèlent et réinterrogent les conditions d’exercices de nos métiers, de nos pratiques professionnelles et de nos interrelations.
Ils ont ensuite permis de se projeter sur la reprise des activités de diffusion et la construction des prochaines saisons.

7

réunions & ateliers


Rencontre des acteurs à Trémargat

Les contats

  • Un système de production dégradé
  • Des relations inégales dans un système en circuit fermé
  • Une diffusion compliquée et parfois incohérente
  • La non prise en compte des questions de développement durable : des mobilités déraisonnables

Les pistes de travail

aller vers plus d’équilibre :

  • Entre création, production, diffusion
  • Entre les différentes modalités de pratiques artistiques
  • Dans les relations entre responsables artistiques, de la diffusion, des institutions
Juin 2020

24 juin 2020, Trémargat (29)

14

artistes et représentant·es d'artistes

Groupes de travail du secteur chorégraphique en Bretagne

Objectifs

  • Poursuivre la dynamique des réunions en visio-conférence du secteur chorégraphique, initiées en juillet 2020
  • Mettre en place un groupe de travail du secteur chorégraphique en Bretagne dans la perspective de créer un espace d’échange opérationnel
  • Approfondir des thématiques communes et travailler à la proposition d’un temps fort réunissant l’ensemble des équipes artistiques, responsables de programmation et tout·e professionnel·e œuvrant dans le secteur chorégraphique en Bretagne

Thématiques

  • Mutualisation : espaces, matériel, compétences, ressources et complémentarité
  • Permanence artistique ou comment travailler une consolidation de l’expérimentation, la production et diffusion ?
  • Sensibilisation des élus
  • Formation pour et par les équipes artistiques
Juin > Déc. 2020

22 juin 2020, en visio-conférence

  • Emailing dédié

10 juillet 2020, en visio-copférence

  • Emailing dédié

8 octobre 2020, en visio-conférence

  • Emailing dédié

14 décembre 2020, en visio-conférence

  • Emailing dédié

4

rencontres

11 à 15

participant·es

Les ateliers « Faire face ensemble aux défis des saisons prochaines suite aux répercussions de la crise liée à la COVID-19 »

La crise dans laquelle nous nous trouvons a provoqué de grandes difficultés dans le domaine du spectacle vivant. Les programmations, les créations, les diffusions ont été interrompues, les équipes artistiques très fragilisées, les politiques culturelles parfois remises en cause. Souvent, ces difficultés sont le reflet de dysfonctionnements systémiques de ce secteur.
Face à ces défis, Spectacle vivant en Bretagne a initié une série d’ateliers sous la thématique « Faire face ensemble aux défis des saisons prochaines suite aux répercussions de la crise liée à la COVID-19 ».

Objectif

Travailler collectivement – équipes artistiques, bureaux de production et/ou d’accompagnement et structures de programmation – sur ces questions et sur ses diverses implications en termes de construction des saisons prochaines, de financements, de temps de travail des artistes, trouver collectivement les solutions à moyens termes et des pistes d’évolution à long terme.

Déc. 2020

14 & 15 décembre 2020, en visio-conférence

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne
  • Emailing dédié

2

ateliers

60

participant·es

2.2. À l’échelle interrégionale

15

événements co-organisés

7

territoires impliqués


2.2.1. La coopération Bretagne-Normandie-Pays de la Loire

Dispositif « Avis de tournées »

Avr. 2020

Commission Avis de tournées

9 avril 2020, en visio-conférence

objectifs

  • Amplifier la diffusion de spectacles portés par des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
  • Consolider les premières saisons d’exploitation de leurs spectacles et prolonger leur durée de vie
  • Augmenter leur visibilité régionale et nationale
  • Favoriser le rapprochement et la mise en réseau des structures de programmation des 3 régions
  • Encourager les structures de programmation dans leur prise de risque artistique et financière

 

 

 

 

partenaire

L’ODIA Normandie & la Région Pays de la Loire
L’accompagnement des structures de programmation

comment

Coanimation et co-financement d’un dispositif d’aide à la diffusion qui permet d’octroyer des garanties financières aux structures de programmation des 3 régions pour l’accueil de représentations d’équipes artistiques de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

46

Structures de programmation aidées

151

représentations

102 748€

attribués


Evénement Avis de grand frais ! (Biennale)

Oct. 2020

Avis de Grand Frais !

20-22 octobre 2020, dans l'agglomération de Caen-la-mer

Objectif

Favoriser la visibilité et la diffusion, aux échelles interrégionale et nationale, des équipes artistiques de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie

Comment

Organisation d’une manifestation professionnelle du 20 au 22 octobre 2020 à Caen et son agglomération, présentant 15 spectacles, en conditions réelles de représentation.
ODIA Normandie comme opérateur, coordinateur principal de l’événement (financement d’un poste d’organisation événementielle et une chargée de production).
Coûts partagés

Partenaires

ODIA Normandie, Ville de Caen, Département du Calvados, Région Pays de la Loire

Participant·es

Responsables de programmation, équipes artistiques, bureaux de production et/ou d’accompagnement, représentant·es d’institutions ou collectivités

bénéficiaires

15 équipes artistiques (dont 5 de Bretagne)


Réunion de responsables de programmation musique

Fév. 2020

3 février 2020, à Rennes

Objectif

Echanges artistiques et développement de l’interconnaissance entre responsables de programmation autour des projets musicaux (musiques contemporaines, improvisées, jazz, musiques du monde)

Comment

Réunion : présentation réciproque de projets musicaux

Partenaires

ODIA Normandie

Participant·es

16 responsables de programmation de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire


Cartographie « rendez-vous danse » grand ouest (bilingue)

Objectif

Valoriser les festivals chorégraphiques proposant des espaces professionnels

Comment

Création d’une cartographie interactive et évolutive en format PDF

Partenaires

ODIA Normandie & Création graphique : Fatima Rojas du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

 

 

 


2.2.2. L’association La Collaborative

Créée en 2016, l’association La Collaborative réunit 5 agences régionales de développement artistique et culturel. Elles sont principalement dédiées au spectacle vivant et partagent une vision opérationnelle du service public de la culture.
Elles ont un engagement commun : la diffusion des oeuvres et l’accompagnement des équipes artistiques, à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire régional.

lacollaborative.fr

Objectifs

  • Amplifier des coopérations concrètes au service de la diffusion et de la visibilité de projets artistiques, à l’échelle nationale et internationale
  • Créer un espace d’échanges, de transferts d’expériences, de mutualisation de ressources, au service des artistes et équipes artistiques de Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie
  • Développer une pensée et une parole communes, au service des professionnel.les et des collectivités publiques
  • Innover par la transversalité, par la culture de l’expérimentation et la diversification des modes d’action
  • Appuyer les politiques publiques de la culture, au service de toutes et tous

Comment

  • mutualisation et actions communes
  • réflexion collective (directions et référentes communication de chaque agence membre) pour établir une ligne éditoriale plus claire et partagée
  • contribution et répartition par action, des publications sur le site web, comptes Twitter et Facebook de La Collaborative.

Partenaires

Agence culturelle Grand Est, OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, ODIA Normandie

5

partenaires

5

événements

8

points d'info


Mutualisation

outils de communication (numériques et « print ») en gestion partagée

Toute l’année

  • site internet : création d’articles et alimentation de la page ressource « Mesures spécifiques dans le contexte de COVID-19 »
    lacollaborative.fr
  • posts sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter)
    F @lacollaborative
    T @lacollaborative
  • emailing estampillés « La Collaborative » via les outils et fichiers propres à chaque agence
  • réalisation de brochures à l’occasion de rencontres professionnelles
  • échanges sur le plan et la stratégie de communication de La Collaborative et mise en place d’une coordination tournante de la communication à acter en 2021

Achat d’encart dans La Scène

La Scène n°97, juin 2020

Éditorial sur l’actualité de la diffusion et mise en avant d’équipes artistiques de nos régions

Partenariat avec On the move

Toute l’année

  • veille informative sur les dispositifs de mobilité artistique internationale, relayée sur la page Facebook de La Collaborative
  • accompagnement personnalisé d’équipes artistiques, accompagnement des équipes de La Collaborative dans leur processus de travail international

Formation

Oct. 2020

Protocole d’animation et « feed-back » artistiques

16 octobre 2020, Paris (festival Fragments)

Intervenant : Vincent Adelus

Séminaire

Sept. 2020

Séminaire des conseillères et conseillers des 5 agences membres

4 septembre 2020, en visio-conférence

Objectif
favoriser les échanges de pratiques professionnelles entre les conseillères et conseillers artistiques des 5 agences


Actions communes

Communication publique, 3 faire-pART et accompagnement artistique

Janv. 2020

Petit déjeuner de La Collaborative aux BIS de Nantes

23 janvier 2020, à Nantes - Pays de la Loire

Oct. 2020

Bilan et retours artistiques pour les compagnies sélectionnées au festival

16 octobre 2020, à Paris - Île-de-France

Fév.>Oct. 2020

faire-pART au festival Momix

7-9 février 2020, à Kingersheim - Grand Est

faire-pART au festival Pouce !

18-20 février 2020, à Bordeaux - Nouvelle-Aquitaine

faire-pART à Avis de Grand Frais !

20-22 octobre 2020, à Caen - Normandie

Participation au Prix des Musiques d’Ici

1 représentante ou représentant d’1 des 5 agences

Objectif
S’inscrire dans un événement à visibilité nationale valorisant les artistes des musiques du monde de France

 

Partenaires
Villes des Musiques du MondeCollectif des musiques et danses du monde en Île-de-FranceFédération des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT)

 

Comment
Participation au repérage des artistes en région et au jury national

Les points d’informations juridiques sur la situation COVID-19

Entre 70 et 100 participantes et participants sur chaque rendez-vous

Avr. > Juil. 2020

Points d’informations juridiques avec le CN D pour les compagnies de danse et les groupements d’employeurs

7 avril 2020, en visio-conférence

Point d’information sur la situation avec le CN D.

Points d’informations juridiques avec la Févis pour les ensembles de musique (hors champs des musiques actuelles) et les groupements d’employeurs

8 avril 2020, en visio-conférence

Point d’information sur la situation avec la Févis.

Point d’information avec Artcena pour le secteur des arts de la rue et du cirque

17 avril 2020, en visio-conférence

Point d’information sur la situation avec Xavier Schmitt, chargé de l’information juridique, au sein de la plateforme service aux professionnels d’Artcena.

Point d’information avec Artcena & LAPAS pour le secteur du théâtre

24 avril 2020, en visio-conférence

Point d’information sur la situation avec Xavier Schmitt, chargé de l’information juridique, au sein de la plateforme service aux professionnel·les d’Artcena et le témoignage d’une représentante de LAPAS (L’Association des Professionnel.le.s de l’Administration Spectacle).

Point d’information avec Themaa & l'UFISC pour le secteur du théâtre de marionnettes et d'objets

5 mai 2020, en visio-conférence

Avec la participation Claire Duchez, coordinatrice générale de Themaa, Patricia Coler, déléguée générale de l’Ufisc et un retour d’expérience de Claire Perrus, administratrice de la Compagnie Trois Six Trente.

Point d’information avec le SNSP pour les théâtres de ville et les lieux non labellisés

17 juin 2020, en visio-conférence

Point d’information sur la situation avec le Syndicat National des Scènes Publiques.

Point d’information avec le SNSP pour les théâtres de ville et les lieux non labellisés

8 juillet 2020, en visio-conférence

Point d’information sur la situation avec le Syndicat National des Scènes Publiques.

Point d’information avec Artcena pour le secteur du spectacle vivant

10 juillet 2020

Ce webinaire fait le point sur :

  • Les dernières mesures et règles mises en place pour la reprise d’activité ;
  • Les règles et recommandations qu’un employeur doit appliquer afin de protéger la santé de ses salariés ;
  • Les adaptations à opérer dans les contrats de diffusion ainsi que les points de vigilance à avoir.

Il s’adresse à tous les professionnels du secteur : compagnies / lieux de création / lieux de diffusion.
En présence de :
Xavier Schmitt, Chargé de l’information juridique ARTCENA, Sylvie Cadenat, Coordinatrice de l’Espace Périphérique-La Villette, Paris, un membre de LAPAS (Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle)

La Collaborative & l’Onda

Les Vizàvis

Objectif

Mieux faire connaître la création contemporaine et favoriser les échanges entre programmateurs ou programmatrices, médiateurs ou médiatrices et artistes.
Forme de rencontre singulière co-organisée par l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène, Spectacle vivant en Bretagne & l’Onda.
Présentation en « trinôme » artiste / programmateur ou programmatrice / responsable des relations avec le public ou de la médiation, relais de public.
Il s’agit de créer des connexions entre un artiste et les autres programmateurs et programmatrices présent.es.
12 trinômes sur 2 rencontres : Vizàvis & Vizàvisio

1.2.1 Les rencontres co-organisées

Janv. > Juil. 2020

Vizàvis "théâtre" au festival Les Singulier·e·s

16 janvier 2020, Le 104-Centquatre à Paris

Vizàvisio "théâtre"

8 juillet 2020, en visio-conférence

La Charte d’aide à la diffusion avec l’Onda

Séance d’accompagnement de Propagande C (Simon Tanguy), équipe artistique de Bretagne dont le spectacle Fin et suite bénéficie, entre septembre 2020 et août 2023, de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normande, Occitanie en scène et Spectacle vivant en Bretagne.

Cet accompagnement se déploie via :

  • Un rendez-vous d’accompagnement stratégique pour le développement de la diffusion de ce spectacle. 1.1.1 L’accompagnement des équipes artistiques
  • Le soutien à la prise de risque artistique et financière des structures de programmation, sur l’ensemble du territoire national, qui accueillent les spectacles sélectionnés par les signataires de la Charte. Aide aux frais de transport (tout ou partie) par Spectacle vivant en Bretagne, pour les équipes artistiques implantées en Bretagne & garantie financière, automatique, au déficit, par l’Onda. 1.1.2 L’accompagnement des structures de programmation

Partage de connaissance

4 séances de partage de connaissances pour les équipes des agences de La Collaborative et de l’Onda :

Mai > Nov. 2020

Conférence et échanges avec Emmanuel Négrier

6 mai 2020

Conférence et échanges avec Yves Citton

3 juin 2020

Conférence et échanges avec Bernard Latarjet

18 juin 2020

Conférence et échanges avec Joëlle Zask

10 novembre 2020

2.2.3. Le réseau Tremplin

Tremplin est un projet de soutien aux auteurs et autrices chorégraphiques émergent·es dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris.
Piloté par Danse à tous les étages, Tremplin rassemble des structures labellisées pour le développement de la danse et construit une dynamique entre ces acteurs et leurs associés, sur leur territoire.

danseatouslesetages.org

Janv. 2020

Journées Tremplin

8-9 janvier 2020, à l'Étoile du Nord, Paris - Île-de-France

Objectifs

Réseau interrégional Grand Ouest (Bretagne/Pays de la Loire/Normandie en lien avec Paris),

  • pour le repérage et l’accompagnement de jeunes auteurs chorégraphiques,
  • pour créer les conditions de la rencontre entre structures de programmation, institutions et artistes, en faveur du développement du secteur chorégraphique.

Comment

Les structures et artistes, membres du réseau Tremplin, se réunissent à 3 reprises chaque saison.
Pour travailler ensemble sur l’accompagnement des artistes, et, plus généralement, les problématiques de l’émergence, ainsi que pour travailler à la structuration de ce jeune réseau.
Ponctuellement, des temps de visibilité des nouvelles créations des artistes accompagné·es sont proposés aux professionnel·les du spectacle vivant.

Partenaires

Danse à tous les étages – Scène de territoire danse en Bretagne • Le Triangle – Scène conventionnée danse à Rennes • le Mac Orlan à Brest • le Centre chorégraphique national de Nantes (CCN Nantes) • Les Quinconces-L’Espal – Scène nationale au Mans • l’Étoile du Nord – Scène conventionnée danse à Paris • Chorège – Centre de développement chorégraphique (CDC) à Falaise • SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS à Nantes

Et avec

l’Intervalle – Scène de territoire danse en Bretagne à Noyal-sur-Vilaine • Le Quartz – Scène nationale de Brest • FAIR-E – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (CCNRB) • le Théâtre Universitaire à Nantes (TU-Nantes) • l’Onyx – Scène conventionnée danse à St Herblain • Musique et Danse en Loire-Atlantique à Orvault

12

membres

6

équipes accompagnées

3

équipes de Bretagne

2.3. À l’échelle internationale

La coopération internationale nécessite du temps, de la régularité, de la pérennité. Travail de long terme, cette démarche est pensée dans la durée et vise au développement des équipes artistiques de Bretagne en Europe et dans le monde.

2

événements co-organisés

3

programmes

2.3.1. Nos partenariats

deploY

Le programme deploY vise :

  • l’inscription pérenne d’équipes artistiques ainsi que des bureaux de production dans les réseaux internationaux de diffusion ;
  • la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de développement internationale au regard du projet global de la structure.

 

Il bénéficie d’un partenariat avec On The Move (Marie Le Sourd) et le LABA (Pierre Brini).

L’accompagnement des équipes artistiques « programmes spécifiques »

Glaz Music

Ce sont une vingtaine de structures implantées en Bretagne, qui créent une dynamique collective au service du développement international de la musique « made in Bretagne ».

2 partenaires majeurs accompagnent cette dynamique : l’Institut Français & le Bureau Export (intégré au Centre National de la Musique-CNM en 2021).
En 5 éditions, Glaz Music a permis à la Bretagne de devenir un point incontournable sur la carte internationale des professionnel·les de la musique.
En 2020, alors que les mobilités professionnelles étaient interrompues et les festivals annulés, Glaz Music s’est concrétisé par la création d’un site Internet pérenne, permettant la visibilité numérique des structures membres ainsi que des 16 artistes présenté·es en 2019 ou sélectionné·es pour 2020.

glazmusic.com

L’accompagnement des équipes artistiques « programmes spécifiques »

Global Music Match

Le travail de terrain (déplacements) de long terme pour rendre visibles les musiques de Bretagne sur les scènes internationales a permis que Spectacle vivant en Bretagne soit repéré par les initiatrices de Global Music Match et sollicité pour y participer.

La Bretagne est ainsi la seule région de France à participer à ce programme pilote qui réunit les organisations consacrées à l’export de 14 pays ou régions du monde, de l’Australie à l’Islande et de Taïwan au Canada.

globalmusicmatch.com

1.2.1 Les rencontres co-organisées

2.3.2. Nos participations

Parallèlement à ces espaces de collaboration opérationnelle, Spectacle vivant en Bretagne augmente son expertise et la prospective via des invitations et participations de ses conseillères et conseillers à des événements ponctuels.

Mars 2020

DÉLÉGATION CULTURELLE DE LA RÉGION BRETAGNE AU PAYS DE GALLES

1-4 mars 2020, à Cardiff (Pays de Galles - Royaume-Uni)

La Région Bretagne développe une coopération décentralisée avec le Pays de Galles.
Dans ce cadre, Spectacle vivant en Bretagne entretient des relations professionnelles régulières avec Wales Arts International, structure homologue au Pays de Galles.
La participation à la délégation culturelle au Pays de Galles, menée par le Président de Région Loïg Chesnais-Girard, s’est inscrite dans cette démarche de long terme, nécessaire pour la coopération internationale.
Nov. 2020

SESSION DE BRAINSTORMING SUR LES PROGRAMMES INTERNATIONAUX DE MENTORAT POUR LES ARTISTES ET LES PROFESSIONNEL·LES DE LA CULTURE

19 novembre 2020, en visio-conférence

OBJECTIFS

Échanger pratiques et expériences de programmes internationaux de mentorats pour artistes. Mieux appréhender les évolutions et forces de tels programmes dans le contexte de la crise sanitaire et au-delà. Identifier les potentiels espaces de dialogue et/ou coopération entre les programmes et les structures qui les portent.

AVEC

Ministère de la Culture (DGCA, BAEI), l’Institut Français, On the Move et Artcena (France), Circus Info (Finlande), Dachverband Tanz (Allemagne), Dance Info (Finlande), Fresh Arts Coalition Europe (France), Le Laba (France), Liv.in.g, Funder35 (Italie), ODIA Normandie (France), antarcangelo dei Teatri, Programme Boarding Pass Plus (Italie), Théâtre des Doms, Rebonds (Belgique), Wales Arts International (Pays de Galles)