Rapport 2022

Rapport d’activité 2022

L’engagement

Les questions politiques et sociétales qui imprègnent le secteur culturel sont nombreuses. Elles sont indissociables de la création et des enjeux de programmation et de diffusion.
Nos engagements restent essentiels aujourd’hui.

Au sein du Comité National de liaison des EPCC, il s’agit de mettre en commun des réflexions autour d’une question centrale : le service public de la culture et la coopération, en échangeant, confrontant et partageant les expériences, en particulier avec les collectivités territoriales.

Agir pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture reste une priorité et anime notre engagement auprès de HF Bretagne.

3.1. Comité National de Liaison des EPCC

Groupement professionnel existant depuis 2003 et constitué en association loi 1901 en 2013. Il comptabilise 62 structures adhérentes en 2022, le double par rapport à 2017.
Siège social : EPCC Château de la Roche Guyon, 1 rue de l’Audience – 95780 LA ROCHE GUYON

culture-epcc.fr

le comité

Bureau de l’association :
élus à l’assemblée générale du 1er juillet lors de l’Université d’été qui s’est déroulée à L’Autre Canal à Nancy :
PRÉSIDENT, Cyril JOLLARD, Directeur de la Soufflerie à Rezé (44),
VICE PRESIDENTE, Sonia LEPLAT Directrice de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris (75),
VICE PRESIDENTE, Annaïck LE RU, Directrice adjointe de l’agence CICLIC, Centre-Val de Loire (37),
TRESORIERE, Madée TESSIER, Responsable administrative et financière de Spectacle vivant en Bretagne (35),
SECRETAIRE, Boris GOBY, Administrateur du Train Théâtre à Portes-Lès-Valence (26).
Coordination générale assurée par Didier SALZGEBER – Atelier VersoCulture

Objectif

être au service des coopérations culturelles. Le caractère interdisciplinaire du Comité offre une occasion unique d’échanger et de confronter les expériences.
Pour guider son action en faveur de ses membres, le Comité national de liaison des EPCC s’appuie sur 4 principes directeurs :
– Etre en phase avec les évolutions
– Un espace d’accompagnement au changement
– Un espace de réflexion stratégique et d’anticipation opérationnelle
– Un espace de capitalisation des expériences

Comment

Participation de Spectacle vivant en Bretagne aux événements et travaux du Comité

Ateliers de gestion de crise

3 ateliers ont eu lieu en fin d’année avec intervenants.

Foire Aux Questions (FAQ)

Depuis plus de 10 ans, le comité organise 2 journées Foire Aux Questions (FAQ) ouvertes aux équipes membres ou non de l’association du comité national de liaison des EPCC. Ces Journées sont un temps privilégié d’échange et d’exploration dont les objectifs sont :

• de se rencontrer entre équipe de direction d’établissements culturels, EPCC ou non, membres ou non du Comité ; entre responsables de services des collectivités publiques ;
  • de poser toutes les questions et les difficultés rencontrées par les participants;
  • de partager les réponses entre les directeurs, administrateurs et responsables ayant plus ou moins d’expériences dans ce domaine.

Ce travail collectif se veut avant tout un espace de transmission d’expériences. Les éléments abordés sont aussi mis en perspective d’une amélioration des outils de gouvernance des EPCC et éventuellement de la loi. Ces Journées FAQ sont donc essentielles pour la compréhension des réalités de ces Établissements Publics.

Les 2 journées sont organisées en présentiel ou en distanciel.

Mars > décembre 2023

Assemblée générale #1

9 mars 2022, en visio

Foire aux questions (FAQ) #1

19 mai 2022, à Paris

Université d’été

29 juin-1er juillet 2022, l’Autre Canal à Nancy (54)

Elle a réuni une vingtaine d’établissements et a permis d’ajuster et enrichir le programme d’activités sur la saison 2022-2023.

Assemblée générale #2

1er juillet 2022, l’Autre Canal à Nancy (54)

Foire aux questions (FAQ) #2

22 novembre 2022, à Paris

Atelier de gestion de crise #1

30 novembre 2022, en visio

Les équilibres entre la gestion des missions de base, la gestion budgétaire et la nécessité de travailler aux enjeux sociétaux.

Atelier de gestion de crise #2

7 décembre 2022, en visio

La gestion des ressources humaines et des compétences face aux nouvelles exigences de fonctionnement (RSE, Objectif 2030, Parité HF,…).

Atelier de gestion de crise #3

13 décembre 2022, en visio

Les incertitudes concernant les interlocuteurs institutionnels et professionnels pour définir les nouvelles orientations et la stratégie pluriannuelle à venir au regard des ressources mobilisables.

2022 : XXème anniversaire de la promulgation de la loi EPCC

A l’occasion de cette année anniversaire, plusieurs chantiers ont été menés, notamment :

• Publication de 7 carnets d’inspiration qui proposent des textes de réflexion utiles au positionnement des EPCC et au déploiement de leur projet.
  • Un séminaire juridique a été organisé en septembre avec l’EPCC Bibracte sur la trajectoire législative du statut d’EPCC : « après 20 ans d’expérience, ce statut juridique a-t-il tenu ses promesses ? »

Création du Département recherche et développement au sein du Comité

En début d’année, les travaux du Groupe ressources, menés entre 2019 et 2021 sur la position de la direction d’un EPCC, ont fait l’objet d’une restitution.
En parallèle, une phase de consultation s’est déroulée au cours du 1er semestre pour établir un programme sur 3 ans.
Les chantiers permettraient aux équipes de structurer leur approche sur des thèmes aussi différents que le recrutement, les responsabilités, le fonctionnement des établissements ou encore la création de filiales.

publications en 2022

Depuis 2016 à fin 2022, l’association a publié au total 14 carnets de coopération dont 2 en juin 2022 :

• Les outils de gouvernance, d’administration et de direction d’un EPCC
  • et, à la suite du travail mené par le Groupe ressources, le carnet de coopération 13 Quel contrat de travail pour une directrice ou un directeur d’EPCC et un Etablissement Public Local sous forme d’une régie autonome personnalisée ? Quelles délégations donner à la direction ?

Ces carnets de coopération sont à la disposition de tous les acteurs sur l’espace du site internet du comité, rubrique «publications».

Le Comité a également publié cette année un support d’information de 4 pages : Ce qu’un EPCC en ordre de marche veut dire.

culture-epcc.fr/publications

3.2. HF Bretagne

HF Bretagne agit pour faire avancer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.
Membre de la fédération interrégionale du mouvement HF, elle regroupe des artistes et des professionnel.les de la culture, de structures et des collectivités territoriales.
Spectacle vivant en Bretagne est membre fondateur et actif de HF Bretagne.

hfbretagne.com

Objectifs

Repérer les inégalités via une veille statistique et la diffusion de données chiffrées,
identifier et créer des outils pour les combattre,
diffuser des ressources et proposer des actions de sensibilisation,
encourager le principe d’éga-conditionnalité des aides publiques.

Comment

Spectacle vivant en Bretagne est particulièrement actif dans plusieurs groupes de travail.
Participation à environ 20 réunions pour toutes ces actions.
4 interventions publiques ou animation d’ateliers.

groupe de travail « musique »

• Diffusion et animation du Pacte pour l’égalité dans les musiques actuelles
  • Participation au copilotage de la mission de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur des musiques actuelles (avec Le Collectif des Festivals, Astropolis, Supermab et l’Orange bleue): définition du profil du poste, recrutement, membre du comité de pilotage
  • Rendez-vous personnalisés avec des structures