Rapport 2022

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Rapport d’activité 2022

La vie de Spectacle vivant en Bretagne

4.1. Les instances


4.1.1. Le Conseil d’administration (CA)

2022, une année de transition :

  • CA du 25 mai :
    o Nomination d’une direction par intérim (du 15 juin 2022 au 31 janvier 2023)
    o Dérogation au Règlement intérieur : pas de renouvellement des membres du Conseil d’Orientation
  • CA du 30 novembre :
    o Nomination de Xavier HENRY, Directeur de l’établissement, prise de poste le 1er février 2023
    o Dérogation au Règlement intérieur : pour la deuxième année, pas de réunion du Conseil d’orientation
  • Des mandats d’administrateurs sont arrivés à échéance :
    o Le 26 avril : élections des administrateurs représentants du personnel au CA : 2 titulaires et 2 suppléantes élu.es pour un mandat de 3 ans
    o Le 10 octobre, les personnes publiques ont conjointement renouvelé le mandat des 3 personnalités qualifiées titulaires et leurs suppléant.es
Janvier > Novembre 2022

5 conseils d'administration

18 janvier 2022, en visio

2 mars 2022, en visio

25 mai 2022, à Rennes

4 juillet 2022, en visio

30 novembre 2022, à Rennes


4.1.2. La Commission d’attribution des aides (CAA)

Elle a statué sur les demandes d’aides financières à la diffusion et sur les demandes d’aides financières exceptionnelles aux répétitions.
Pas de renouvellement de ses membres en 2022.

Février > Novembre 2022

4 commissions d'attribution des aides à la diffusion

22 février 2022, en visio

28 avril 2022, à Chatelaudren (22)

30 juin 2022, à Rennes

8 novembre 2022, à Rennes


4.1.3. Le Conseil d’orientation (CO)

Pas de réunion du Conseil d’orientation en 2022

En début d’année, le programme d’activité voté en Conseil d’administration du 18 janvier, prévoyait de poursuivre la réflexion sur l’évolution des aides à la diffusion.
En mars 2022, les membres des instances, Conseil d’orientation et Commission d’attribution des aides, ont été invités à participer à des ateliers afin de réfléchir collectivement sur l’évolution nécessaire de certains des dispositifs d’aides.Cette série d’ateliers devait donner lieu à une présentation et un débat en Conseil d’orientation afin d’aboutir à des préconisations sur les évolutions des dispositifs. Ces résultats auraient dû être présentés en conseil d’administration à l’automne 2022 pour une mise en œuvre en 2023.
Cependant, au regard du changement de direction de l’établissement en cours, le calendrier a été revu. Cette réflexion se poursuivra avec l’arrivée d’une nouvelle direction, ce qui a pour conséquence de reporter la réunion du Conseil d’orientation en 2023.

Pas de renouvellement de ses membres en 2022

Le Conseil d’orientation ne s’étant pas réuni en 2021, les membres dernièrement renouvelés n’ont participé qu’à un seul Conseil d’orientation, celui du 12 octobre 2020.
De ce fait, il paraissait important de maintenir les membres actuel·les en cas de réunion du Conseil d’orientation courant 2022.


4. 2. La vie de l’équipe

4

accueil de structures dans nos bureaux

70

dossiers de demandes d'aides examinés et traités

8

salarié·es

2

formations suivies collectivement


4.2.1. Direction par intérim

Pendant la période d’intérim et en soutien à la directrice par intérim, la gouvernance de l’établissement a été renforcée par un « Comité technique de suivi de l’activité » composé d’un représentant de l’Etat-DRAC Bretagne, un représentant de la Région Bretagne, le Président du Conseil d’administration et les salariés en lien avec l’ordre du jour.

Hormis les échanges réguliers avec la directrice par intérim sur la période, ce comité s’est réuni le 4 juillet et le 7 décembre 2022.

Juillet > Décembre 2022

4 juillet 2022, à Spectacle vivant en Bretagne

7 décembre 2022, à Spectacle vivant en Bretagne


4.2.2. Dans nos bureaux

En 2022, l’équipe a accueilli dans ses locaux rennais :

  • 3 février 2022, Atelier Critique Solidaire organisé par la Fédé Breizh
  • 3 mars 2022, temps de travail pour Frédérique Bertineau et 1 autre personne
  • 3 mai 2022, temps de travail pour la compagnie le Pôle, Katell Hartereau et 2 autres personnes
  • 7 juin 2022, temps de travail pour Simon Gauchet et 5 autres personnes

4.2.3. en formation

2 formations suivies collectivement visios/ formations avec les équipes de La Collaborative dans le cadre du projet Objectif 13 :

  • 16 mars : « Mobilité / Objectif 13 » avec David Irle
  • 4 octobre : « Qu’est-ce que veut dire accompagner la transition ? » avec Charlotte Rotureau

4. 3. Administration

4.3.1. Administration – gestion

Le 23 février : Rendez-vous avec Mathilde Pintault des Archives départementales d’Ille et Vilaine dans l’objectif d’un Etat des lieux des archives produites par l’établissement depuis 2008 pour un versement éventuel.

Au 30 septembre, changement d’opérateur et de téléphonie fixe avec la mise en place d’abonnements Rainbow (ligne fixe sur le portable professionnel, sans téléphone fixe).

Le 12 octobre, vérification de la régie d’avance de dépenses par la Payeuse régionale.

 

4.3.2. Gestion des ressources humaines

Délégation du personnel : 4 réunions entre le 17 octobre et le 29 novembre.

Gestion administrative des mouvements de personnel en 2022 :
2 départs
1 recrutement : 1 CDD pour remplacement congé maternité
2 procédures de recrutement abouties pour des prises de poste en 2023 :
o en Conseil d‘administration du 30 novembre, nommant Xavier Henry, directeur de l’établissement
o En fin d’année, Emmanuelle Paty Lacour rejoindra l’équipe en janvier 2023 pour assurer partiellement la suite de la mission danse

Le 14 juin, Briac Jumelais, directeur, quitte l’établissement.
Le 28 juin, diffusion de l’offre d’emploi à la direction de l’établissement.
Le 8 juillet, Paola Gilles, conseillère artistique, part en congés puis congés maternité.
Du 28 juin 2022 au 6 janvier 2023, Marie Sachet, conseillère artistique, assure le remplacement congé maternité de Paola Gilles.
Le 31 décembre, Paola Gilles quitte l’établissement pour prendre la direction du festival Chahuts à Bordeaux.

Nombre de jours d’arrêt de travail en 2022 (en jours ouvrés) :
140 jours de congés maladie
88 jours de congés maternité


4.4. Communication-information

3

sites web administrés

9

comptes réseaux sociaux administrés

éditions

– Conception, réalisation et édition de brochures (impression papier et version numérique ; diapositives) destinées aux participant·es des salons d’artistes et rencontres professionnelles : 6 brochures (+ 3 sous-traitées)
– Réalisation du rapport d’activité 2021 papier à destination du seul Conseil d’administration et intégration des contenus sur le site web dédié


espaces numériques

spectacle-vivant-bretagne.fr

Le nouveau site internet réalisé par Polux et Artwaï a été mis en ligne en janvier 2022 :

  • améliorer l’accès aux informations.
  • simplifier la navigation.
  • valoriser les représentations soutenues, l’accompagnement et le conseil artistique, les événements professionnels, actions et sessions de formation de Spectacle vivant en Bretagne.
  • mettre en valeur la dimension web 3.0 du site (de l’information à la connaissance) : l’écosystème du spectacle vivant en Bretagne, des données et chiffres clés utiles aux structures professionnelles, via l’activité de l’établissement.
  • proposer un rapport d’activité en ligne, pour plus d’intéractivité et avec plusieurs niveaux de précisions.

>> Trafic & fréquentation

 

>> Ressources

113

annonces diffusées

670

abonné·es au 31/12/2022

126

inscriptions aux newsletters

  • Validation et diffusion, via un emailing hebdomadaire et sur les réseaux sociaux, d’offres d’emploi, d’appels à projets et d’auditions
  • Relai des lettres d’information « théâtres » et « chorégraphiques » de la DRAC Bretagne

 

 

glazmusic.com

Intégration de nouveaux membres, groupes et événements relatifs à :

  • Glaz Music : Sounds from Bretagne at Czech Music Crossroads
  • Glaz Music : Welcome to Bretagne à Rennes
  • Glaz Music : Sounds from Bretagne at Showcase Scotland (janvier 2023)

 

 

lacollaborative.fr

  • mise en place de la nouvelle arborescence du site
  • création de la page dédiée à Objectif 13
  • mise en place de la prise de contact optimisée par mél

réseaux sociaux