Rapport 2021

MENU

Suivant
Rapport d’activité 2021

La vie de Spectacle vivant en Bretagne

4.1. Les instances

12

réunions plénières

111

professionnel·les et élu·es associé·es à notre gouvernance

4.1.1. Le Conseil d’administration (CA)

2021, 2ème année du mandat de direction de Briac Jumelais.

Les élections régionales des 20 et 27 juin 2021 ont rythmé les conseils d’administration sur le premier semestre de l’année.

Suite aux élections régionales, 6 nouveaux membres du Conseil d’administration ont été désignés pour représenter la Région Bretagne :

  • Béatrice Macé titulaire, suppléante Aziliz Gouez
  • Guillaume Robic titulaire, suppléante Kaourintine Hulaud
  • Fabien Le Guernévé titulaire, suppéante Isabelle Le Callennec
  • De plus, Elise Lebret, quittant ses fonctions au Strapontin à Pont Scorff (56), a démissionné du Conseil d’administration. Marie Casagranda, Directrice du Centre culturel de Pordic (22), a été désignée conjointement par l’Etat-DRAC Bretagne et la Région Bretagne, pour la remplacer, en tant que personnalité qualifiée suppléante de Céline Gallet, co-directrice du Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, et ce, jusqu’à la fin du mandat en cours soit le 9 octobre 2022.
  • De même, Martin Roch a été élu par le personnel en tant que représentant du personnel au CA, pour poursuivre le mandat d’administrateur d’Isabel Andreen.
Janv. > Nov. 2021

Conseil d'administration

21 janvier 2021, en visio-conférence

Présentation du programme d’activité 2021 dans le cadre du débat d’orientation budgétaire.

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

15 avril 2021, en visio-conférence

Vote du compte administratif.
Vote des aides attribuées à la Commission d’attribution des aides du 16 février 2021.
Présentation du rapport d’activité 2020, dont l’ensemble des contenus seront transposés en version numérique sur un site internet dédié.
Présentation des mesures exceptionnelles sur 2021.
Présentation des maquettes du site internet de l’établissement en cours de refonte.

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

20 mai 2021, en visio-conférence

Vote des aides attribuées à la Commission d’attribution des aides du 20 avril 2021.
Décision de principe permettant le versement des aides attribuées en commission sur la période de juin à octobre, avant qu’elles soient entérinées par le Conseil d’administration du 17 novembre. Cette décision a été d’autant plus importante que, dans le cadre du plan de relance lié à la crise sanitaire, l’établissement a été amené à gérer sur 2021, 148 demandes d’aides exceptionnelles aux répétitions présentées lors des 3 commissions des 22 juin, 20 juillet et 28 septembre 2021.

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

17 novembre 2021, en visio-conférence

Approbation d’une nouvelle version du règlement intérieur des instances de gouvernance de l’établissement. Il intègre la possibilité de réunir les membres du Conseil d’administration en visioconférence en dehors de l’état d’urgence de la crise sanitaire.

Présentation du programme d’activité 2022 dans le cadre du Débat d’orientation budgétaire.

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

4.1.2. La Commission d’attribution des aides (CAA)

Elle a statué sur les demandes d’aides financières à la diffusion et sur les demandes d’aides financières exceptionnelles aux répétitions.

Pas de renouvellement des membres en 2021.

Fév. > Déc. 2021

16 février 2021, en visio-conférence

16 dossiers examinés, dont étude des demandes des équipes artistiques pour Avignon 2021.

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

20 avril 2021, en visio-conférence

5 dossiers examinés, dont étude des demandes des structures de programmation pour la saison 2021/2022.

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

22 juin 2021, en visio-conférence

19 dossiers examinés

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

CAA exceptionnelle pour les demandes d'aides aux répétitions

22 juin 2021, en visio-conférence

103 dossiers examinés

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

CAA exceptionnelle pour les demandes d'aides aux répétitions

20 juillet 2021, en visio-conférence

63 dossiers examinés

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

CAA exceptionnelle pour les demandes d'aides aux répétitions

28 septembre 2021, en visio-conférence

42 dossiers examinés

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

CAA

14 octobre 2021, en visio-conférence

6 dossiers examinés

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

CAA

16 décembre 2021, en visio-conférence

4 dossiers examinés

  • Site de Spectacle Vivant en Bretagne

équilibre Femmes/hommes & répartition géographique

Conseil d’orientation :

34 membres

Commission d’attribution des aides :

36 membres

catégories d’acteurs & disciplines représentées

Conseil d’orientation :

34 membres

Commission d’attribution des aides :

36 membres


4.1.3. Le Conseil d’orientation (CO)

Pas de Conseil d’orientation en 2021.

Pas de renouvellement de ses membres en 2021.


4.2. La vie de l’équipe

La crise sanitaire continue à impacter l’organisation du travail au sein de Spectacle vivant en Bretagne :

  • le télétravail
  • les réunions en visio-conférence par l’application ZOOM
  • le déploiement de TEAMS pour l’interne.

2

accueils de structures dans nos bureaux et espaces de réunion & 1 stagiaire

8

salarié·es

4

formations suivies par 8 salarié·es

306

dossiers de demandes d'aide examinés et traités dont 209 pour les aides aux répétitions

4.2.1. Partage de nos bureaux

En 2021, l’équipe a accueilli dans ses locaux rennais :

  • L’Agence Sensible pour un « nichage » dans le bureau de partage à compter du 2 octobre 2020 jusqu’au 9 avril 2021
  • 1 réunion le 25 octobre groupe de travail « enjeux économiques »

4.2.2. La formation du personnel

98 heures stagiaires. 4 formations suivies dont une par tous les salariés :

  • « Datavisualisation : cartographie pour gérer ses informations »
  • « Collaborer grâce à TEAMS »
  • « Réussir son storytelling sur les réseaux sociaux »
  • « Groupe de travail Richesses humaines »

4.3. Administration-gestion

2

recrutements

La « formation à la sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques »

Spectacle vivant en Bretagne dispense cette formation depuis 2001.
En 2019, 2 nouvelles règlementations réforment les organismes de formation et demandent une certification et une habilitation en 2022 pour dispenser la formation à la sécurité de lieux de spectacles :

  • Le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences : demande de certification selon le référentiel « Qualiopi processus certifié », pour tous les organismes de formation professionnelle
  • le décret n° 2019-1004 du 27 septembre 2019 relatifs aux entrepreneurs de spectacles vivants en application du 3° de l’article R 7122-3 du Code du travail qui entraine une habilitation des organismes de formation par le CPNEF-SV. Le rapport de pré-audit sur la certification Qualiopi, réalisé en septembre, a démontré que 30% des indicateurs étaient en non-conformité majeures.

L‘ensemble des démarches et du suivi de conformité de tous ces indicateurs demande un important besoin administratif qui ne peut être assurer par l’établissement. Il a donc été décidé d’arrêter de dispenser cette formation au 31 décembre 2021.

Gestion administrative des mouvements de personnel en 2021

1 Départ
2 Recrutements

Le 12 février 2021, Isabel Andreen, conseillère artistique a quitté l’établissement.

2 nouvelles personnes ont pris leur fonction :

  • Martin Roch le 1er février 2021, conseiller artistique pluridisciplinaire, dominante Arts de la rue
  • Paola Gilles le 3 mai 2021, conseillère artistique pluridisciplinaire, dominante secteur chorégraphique, co-responsable du développement international.

 

  • En 2021, Spectacle vivant en Bretagne a salarié Eric Joly pour assurer les sessions de formation à la sécurité des Spectacles (départ en retraite au 31 décembre 2021)

Audition de Spectacle vivant en Bretagne

En 2021, la Cour des comptes a enquêté sur la politique du spectacle vivant du Ministère de la culture et après avoir reçu des réponses à un important questionnaire de toutes les DRAC, les magistrats se sont déplacés dans plusieurs régions à la rencontre des services des DRAC et des acteurs. Ils ont souhaité rencontrer Spectacle vivant en Bretagne.
Thierry Séguin, Président du Conseil d’administration, Briac Jumelais, Directeur et Madée Tessier, responsable administrative et financière, ont été entendu le 22 septembre 2021 à la DRAC Bretagne.


4.4. Communication-information

5

publications ou mise à jour de publications

3

sites web administrés

9

comptes administrés sur les 5 principaux réseaux sociaux

4.4.1. Éditions

    • Conception, réalisation et édition de brochures (impression papier et version numérique) destinées aux participant·es des salons d’artistes et rencontres professionnelles : 2 brochures
    • Réalisation du rapport d’activité 2020 papier, suivi du développement et intégration des contenus sur le site web dédié

4.4.2. Espaces numériques

Les différentes étapes de refonte du site internet de l’établissement (maquettage, développement, ajustements) ont été réalisées par et en collaboration avec Polux et Artwaï.
Pour une mise en ligne en janvier 2022.

rappel des objectifs

      • améliorer l’accès aux informations
      • simplifier la navigation
      • valoriser les représentations soutenues, l’accompagnement et le conseil artistique, les événements professionnels, actions et sessions de formation de Spectacle vivant en Bretagne
      • mettre en valeur la dimension web 3.0 du site (de l’information à la connaissance) : l’écosystème du spectacle vivant en Bretagne, des données et chiffres clés utiles aux structures professionnelles, via l’activité de l’établissement
      • proposer un rapport d’activité en ligne, pour plus d’interactivité et avec plusieurs niveaux de précisions : développement d’un sous-site web dédié avec Polux

► Trafic & fréquentation (ces chiffres correspondent au trafic sur l’ancien site de Spectacle vivant en Bretagne)

 

33182

sessions* au total (+2%)

* Une session est comptabilisée quand un·e internaute arrive sur le site, et se ferme lorsqu’il/elle le quitte. 1 session=1 visite

Chart by Visualizer

2,57

nb de pages vues par session

2,38

(en minutes) durée moyenne des sessions

54%

taux de rebond**

5%

des utilisateur (1438) viennent des réseaux sociaux : Facebook - Twitter - LinkedIn

** pourcentage d’internautes qui sont entré·es sur le site, sans cliquer sur d’autres sites : + il est faible, mieux c’est

► Ressources

107

annonces diffusées (+44%)

556

abonnées au 31.12.2021 (+18%)

100

inscriptions à la Newsletter (+70%)

      • Validation et diffusion, via un emailing hebdomadaire et sur les réseaux sociaux, d’offres d’emploi, d’appels à projets et d’auditions
        L’utilisation de ce service de dépôt d’annonces et l’abonnement à la lettre de diffusion des offres ont visiblement augmenté.
      • Relai des lettres d’information « théâtres » et « chorégraphiques » de la DRAC Bretagne

 

 

Le site a permis de rendre + longtemps et + largement visible la sélection d’artistes proposé·es dans le cadre de l’opération Welcome to Bretagne à Rennes, en décembre.
L’accompagnement des équipes artistiques


4.4.3. Réseaux sociaux

Spectacle vivant en Bretagne

 

Glaz Music La Collaborative